Parmi les fruits les plus utilisés dans des desserts, la poire est très appréciée. Il y a une panoplie de recettes dans lesquelles elle est utilisée pour sa saveur, sa texture et son goût. Vous avez envie de réaliser un dessert à base de poire ? Voici quelques recettes qui pourraient vous plaire.
Sommaire
TogglePrenez en compte la variété du fruit
Il n’existe pas qu’une variété de poire. On en distingue au moins six qui sont toutes très bonnes pour votre santé. On distingue :
- la poire comice ;
- la poire-conférence ;
- la poire Williams ;
- la poire Guyot ;
- la poire beurre Hardy ;
- et la poire passe-crassane.
Chaque variété de poire sera plus adaptée à certaines recettes de dessert spécifiques. Par exemple, la poire comice est très juteuse et a une chair fragile. Elle est donc adaptée à des recettes dans lesquelles la poire peut être en purée. Pour ce qui concerne la poire-conférence, on peut la déguster crue ou cuite, ce qui la rend parfaite pour la majorité des desserts.
Avec sa texture fondante, la poire Williams aussi peut intégrer n’importe quel dessert à base de poires. La variété de poire Guyot a souvent beaucoup de jus et convient donc pour la préparation de jus, de confiture ou de sorbet à la poire. En ce qui concerne la variété beurre Hardy, elle a une délicieuse et unique saveur musquée. Enfin, la poire passe-crassane possède une chair parfumée et un peu granuleuse, ce qui peut être intéressant pour faire de la compote.
Quelques desserts à base de poires
Vos poires peuvent être utilisées pour réaliser une multitude de recettes de dessert.
Une tarte à la poire
Quand on parle de dessert à la poire, la tarte à la poire est l’une des premières recettes auxquelles on pense. Notez cependant que la poire possède beaucoup de jus et que cela peut ruiner votre recette si vous n’en tenez pas compte. Pour gérer ce paramètre, il suffit d’utiliser de la poudre d’amandes pour recouvrir votre pâte. Vous pouvez agrémenter votre tarte à la poire avec du chocolat et d’autres fruits comme des pommes.
De la poire pochée
Pour faire des poires pochées, il faut commencer par les faire cuire épluchées et entières dans un sirop. C’est d’ailleurs ainsi que la poire Belle-Hélène est préparée. Des poires pochées peuvent s’accompagner en dessert de crêpes, d’une boule de glace au chocolat, etc.
https://youtu.be/ZeQcc5y_Ad8?si=W_5CYT–TaTlmAe1
Un gâteau aux poires
Si vous avez l’habitude de faire du gâteau aux pommes, cela ne devrait pas être difficile pour vous d’en faire aux poires. Le principe est quasiment similaire et cela vous change des habitudes. Le gâteau aux poires est un dessert parfait à déguster en automne en famille ou entre amis. Si le cœur vous en dit, tentez également un crumble aux poires. Vos invités seront ravis de déguster ce délicieux dessert en votre compagnie. Vous pourrez aussi savourer ce délice au petit-déjeuner.
Articles similaires
- Quels desserts préparer avec une pâte sablée ?
- Quels desserts pouvez-vous préparer avec des jaunes d’œufs ?
- Top des recettes de desserts à déguster après un plat de couscous
- Quel dessert savourer après une raclette ?
- Cuisine : Quel équipement pour bien gérer le dosage des ingrédients ?