La raclette est une recette d’origine suisse qui est désormais un incontournable de la cuisine française. Particulièrement prisée durant l’hiver, cette recette gourmande composée de fromage et de pommes de terre est également consistante. Après sa consommation, il est donc idéal de choisir un dessert léger pour une digestion facile. Voici donc quelques idées de recettes de desserts savoureux à manger après une raclette.
Sommaire
ToggleUne salade de fruits
Pour une bonne digestion et une préparation en cuisine qui ne prend que quelques minutes, les fruits sont vos meilleurs alliés pour vos desserts légers. L’une des options les plus simples est donc de faire une salade de fruits. Les fruits sont source de bienfaits pour le corps et sont riches en :
- vitamines ;
- fibres ;
- eau.
Ce sont également des ingrédients facilement accessibles. Leur consommation vous offre un bon transit intestinal et vous permet aussi de faire le plein de vitamines. Pour la composition de votre salade de fruits, il n’y a pas de règle à suivre si ce n’est celle de vos envies. Ayez cependant une préférence pour les fruits de saison qui seront particulièrement savoureux.
Ainsi, en hiver, votre salade de fruits peut se composer de pommes, de poires, de clémentines, de bananes, de jus de pamplemousse et de kiwis. Pendant l’été, vous pouvez ajouter d’autres fruits comme les abricots, la pêche, la fraise et la cerise. Pour parfumer votre salade de fruits, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes de cannelle.
Une mousse au chocolat légère
Après une raclette, vous pouvez opter pour un dessert léger comme la mousse au chocolat légère. Pour sa préparation, vous aurez besoin de trois ingrédients. Pour quatre personnes, il vous faudra 3 jaunes d’œufs, 4 blancs d’œufs, 160 g de chocolat noir pâtissier et une pincée de sel. Dans un saladier reposant sur une casserole d’eau bouillante, mettez les morceaux de chocolat noir.
À l’aide d’une spatule en bois, remuez le temps que le chocolat fonde puis retirez la casserole du feu pour laisser tiédir. Battez ensuite les blancs d’œufs en neige en y ajoutant le sel. Dans le chocolat fondu, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Pour finir, vous devez incorporer les blancs en neige au mélange de chocolat. Mettez la mousse obtenue dans un saladier ou des coupelles si vous préférez. Conservez-la au frais durant deux heures au moins puis dégustez votre dessert.
Une tarte fine aux pommes
Si en guise de dessert, vous tenez absolument à manger du gâteau, une tarte fine aux pommes pourrait vous satisfaire. La préparation de ce dessert nécessite comme ingrédients 8 pommes, un citron, 200 g de beurre, 120 g de sucre semoule et 400 g de pâte feuilletée. La préparation de cette recette prendra 40 minutes environ.
Épluchez les pommes, découpez-les en fines tranches et arrosez avec le jus de citron. Divisez la pâte feuilletée en quatre, aplatissez-les puis déposez-les sur la plaque à pâtisserie du four. À un mètre du bord des ronds, tracez un cercle concentrique. Sur chaque disque dans le second cercle, rangez les tranches de pomme.
À la surface, éparpillez la moitié du beurre en morceaux puis saupoudrez la moitié du sucre. Laissez cuire au four pendant 30 minutes à 220 °. À mi-cuisson, ajoutez le beurre et le sucre laissés de côté puis laissez la cuisson arriver à son terme.
Articles similaires
- Quels desserts préparer avec une pâte sablée ?
- Quels desserts pouvez-vous préparer avec des jaunes d’œufs ?
- Top des recettes de desserts à déguster après un plat de couscous
- Quel dessert préparer avec des poires ?
- Comment réaliser le petit déjeuner flocon d’avoine et fromage blanc pour régime minceur ?