Appelez un conseiller

Quelles sont les raisons de consommer des amandes ?

Bienfait des amandes sur le corps : pourquoi consommer ces graines ?

Fruit à coque qu’on adore déguster de temps à autre, l’amande est un aliment qui possède une grande richesse, notamment en vitamines, en fibres, en protéines, etc. Cette riche composition en fait un aliment dont les vertus sont très plébiscitées. Mais quels sont réellement les bienfaits de l’amande pour le corps ? Retrouvez, dans cet article, les éléments de réponse. 

Quelles sont les origines de l’amande ?

L’amandier est l’arbre qui produit l’amande, un fruit consommé depuis près de 780 mille ans. Sa culture aurait débuté en Chine depuis près de 3 000 ans et ensuite en Grèce 500 ans plus tard. Au fil des années, sa culture s’est répandue à travers le monde pour faire de la Californie, l’État qui en produit le plus au monde avec 80 % de la production au plan mondial.  

L’amende se présente comme un fruit à coque dont les vertus sont très connues. On la retrouve en cuisine sous de multiples formes. En poudre, on la retrouve dans les gâteaux. En effilée, elle sert à agrémenter les plats sucrés-salés. L’amande peut aussi se consommer sous forme grillée ou encore entière. 

Bienfait des amandes sur le corps

Quels sont les bienfaits d’amande sur le corps ?

On dénombre plusieurs bienfaits de l’amande sur le corps de son consommateur. En effet, la graine contient plusieurs principes actifs très importants pour la bonne nutrition. Mais pour profiter totalement de leur bienfait, il faudra les manger encore fraîches ou séchées puisque les autres formes ne sont pas très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Les avantages de la noix d’amande se présentent comme suit :

  • Cardioprotecteurs : grâce à ses acides gras mono, mais aussi polyinsaturés, l’amande permet de baisser les risques de développer des maladies cardiaques. En effet, sa consommation journalière est un puissant remède pour fluidifier le sang et baisser la pression, ce qui permet d’atténuer les risques cardiovasculaires ;
  • Lutter contre l’oxydation : très riche en antioxydant, l’amande permet de lutter contre l’oxydation, mais aussi le vieillissement des cellules. Elle permet aussi de réduire le risque d’apparition de plusieurs cancers. Par ailleurs, une consommation régulière de la noix est efficace pour prévenir et soulager des maladies dégénératives comme celles de Parkinson ou encore l’Alzheimer ;
  • Régulation de la glycémie et prévention du diabète : la composition particulière de la graine en fibres aide à réguler la glycémie, mais aussi à prévenir les cas de diabète ;
  • Augmenter son apport protéique : avec une forte teneur en protéines, l’amande est indiquée pour les végétariens qui souhaitent accroître leur apport protéique.

Quel est le rapport entre l’amande et la perte de poids ?

En dépit du fait qu’elles soient caloriques, les amandes sont des aliments qui s’adaptent à tout type de régime minceur. En effet, lorsque l’on parle de prise de poids, les calories ne sont pas les seuls facteurs à considérer. De fait, un aliment qui présente une grande richesse en calories, en fibres et en nutriments de qualité aura une forte capacité rassasiante. La consommation des amandes est donc efficace pour baisser la ration calorique en journée et faciliter la perte de poids. Par ailleurs, une étude menée en 2012 a prouvé que lorsqu’on mange 28 g d’amande, ce qui équivaut à 160 calories, le corps n’absorbe seulement que 129 calories. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rodrigue
Rodrigue

« Vous ne pouvez pas être écologiste et manger de la viande, point. J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie. » 

Articles récents

Archive Cuisinez Végétalien