Appelez un conseiller

Cuisine : Quel équipement pour bien gérer le dosage des ingrédients ?

Cuisine : Quel équipement pour bien gérer le dosage des ingrédients ?

Des repas savoureux et bien concoctés ont tous un secret commun : un bon dosage des ingrédients qui entrent dans leur préparation. Pour réaliser des recettes inratables, il est nécessaire d’avoir les bons outils de dosage dans les placards de sa cuisine. Nous vous en dévoilons quelques-uns pour faire frémir d’émerveillement les papilles de vos invités.

Le verre doseur

Pour respecter la quantité d’un produit en cuisine, utiliser un verre doseur permet de ne pas se tromper. C’est l’un des outils les plus classiques, mais aussi les plus efficaces. Il est souvent substitué par la tasse à bec verseur et s’utilise couramment pour mesurer la quantité des ingrédients qui se présentent sous la forme liquide.

Quel verre doseur choisir en cuisine ?

Les verres doseurs se présentent sous différents matériaux. On en retrouve en plastique, en métal ou en verre transparent. C’est ce type de modèle qu’il est recommandé d’utiliser. En effet, ce type de verre doseur permet de lire plus facilement les graduations inscrites sur le verre. De plus, il supporte plus facilement les températures chaudes.

Peut-on utiliser le verre doseur pour des ingrédients qui ne sont pas liquides ?

Si la plupart des ingrédients utilisés pour le verre doseur se mesurent en centilitre (cl), il peut aussi servir à mesurer des ingrédients secs en gramme. Il suffit de choisir le modèle approprié.

La balance

Alliant précision et facilité d’utilisation, la balance est l’équipement de dosage qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Elle permet de mesurer aussi bien les ingrédients secs que liquides. Farine, lait, yaourt, féculents, sucre, charcuterie, tout peut être mesuré sur une balance, à condition de bien choisir son appareil. Pour cela, il faut tenir compte :

  • De la fonction tare pour vous assurer que la balance est bien réglée ;
  • Du modèle de balance selon qu’il s’agit d’une balance mécanique ou électronique ;
  • Des dimensions de la balance pour être adaptée à l’espace de travail ;
  • Des autres fonctionnalités offertes comme le thermomètre.

La balance

Les cuillères à doser

Les cuillères à doser, encore appelées cuillères mesureuses, sont utilisées pour mesurer aussi bien les aliments secs que liquides. Leur avantage : une précision inégalée. Elles se présentent généralement sous forme de set, composé de différentes mesures. Elles sont aussi conçues pour la plupart du temps en acier inoxydable. Mais on retrouve par ailleurs des cuillères à doser en plastique ou en silicone. Elles sont utilisées en pâtisserie ou en cuisine selon les envies. Offrant plus de possibilités et une plus grande facilité d’utilisation, il est possible de se procurer des cuillères à doser électroniques.

Les bols gradués

En verre, en plastique ou en inox, les bols à graduer permettent de vérifier le dosage de tout type d’ingrédients en passant par l’huile, le beurre, la farine ou tout simplement de l’eau. Ces bols présentent une graduation en cl et parfois en gramme pour faciliter la mesure des ingrédients de cuisine. Certains modèles permettent même d’y mélanger les ingrédients et d’y entamer la préparation du repas comme dans le cas d’un gâteau par exemple. D’autres disposent d’un manche ou d’un bec verseur. Aussi bien les cuisiniers professionnels que les amateurs peuvent se munir d’un bol gradué pour des recettes réussies.

Le distributeur de pâte

Pour les amateurs de pâtisserie, il est nécessaire d’obtenir des beignets ou des gâteaux uniformes à la cuisson. Pour ce faire, un distributeur de pâte est nécessaire. Il permet de verser la même quantité de pâte dans l’huile ou dans le four pour obtenir des gourmandises identiques. Il se présente généralement en inox et peut être manuel ou électronique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.