Appelez un conseiller

Que faut-il manger au petit-déjeuner en cas de gastrite ?

Gastrite : que manger le matin au petit-déjeuner ?

La gastrite est une maladie qui entraîne l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle peut être engendrée par une infection à l’Helicobacter pylori ou une prise prolongée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, le stress, la consommation excessive d’alcool ou de tabac. La pathologie se caractérise par des symptômes tels que les brûlures de l’estomac, les nausées, les douleurs abdominales, les ballonnements et autres. Cependant, ces symptômes peuvent être oubliés grâce à une alimentation bien pensée. Zoom dans cet article sur ce qu’il faut manger au petit-déjeuner en cas de gastrite.

Pourquoi veiller à son alimentation en cas de gastrite ?

Une gastrite désigne une affection inflammatoire sévère ou chronique qui concerne la muqueuse de l’estomac. Les éléments ou situations qui ont entraîné cette maladie sont nombreux et divers. Il peut s’agir d’une infection, du stress, d’une consommation abusive d’alcool ou de tabac, etc. Compte tenu de l’état de la muqueuse de l’estomac, il convient d’éviter la consommation de certains aliments pouvant irriter la paroi digestive. Cela permettra de ne pas renforcer les symptômes qui font souffrir la personne concernée et de bénéficier d’un meilleur confort digestif. C’est ainsi qu’il est recommandé de manger certains aliments et d’éviter d’autres aliments, notamment ceux qui sont acides, trop sucrés, trop froids, trop gras ou trop épicés.  

Quoi manger au petit-déjeuner en cas de gastrite ?

Au même titre qu’il existe des aliments à ne pas consommer lorsqu’on souffre d’une maladie comme la gastrite, il existe également des aliments à consommer à lors des repas pour soulager l’inflammation et assurer le bien-être. Si vous souffrez de la gastrite, voici les aliments à consommer au petit-déjeuner pour préserver une bonne santé.

La banane 

La banane est sans aucun doute le fruit le plus désigné et le plus efficace si vous souffrez d’une maladie comme la gastrite. Elle est riche en protéines, mais aussi en magnésium, en potassium, en fibres et en graisses végétales. Consommer la banane le matin au petit-déjeuner permet de soulager vos brûlures d’estomac. 

Gastrite que manger le matin

La farine d’avoine

Lors des petits-déjeuners, le flocon d’avoine fait partie des aliments incontournables. Seulement, il est aussi très intéressant si vous souffrez de la gastrite. La farine d’avoine est particulièrement recommandée en raison de sa forte concentration en nutriments comme la thiamine, le fer et le zinc. Il faut savoir que l’avoine renferme des fibres solubles capables d’augmenter de volume une fois au contact de l’eau dans l’estomac. Celle-ci va donc agir comme une éponge et absorber les mauvaises graisses et les toxines qui passent.

Les féculents

En cas de gastrite, vous pouvez également consommer librement les féculents le matin. Ces derniers ne constituent pas un problème pour les brûlures dans l’estomac. Ce n’est pas la même chose pour les versions huileuses ou frites comme la viande et les fritures. Vous pouvez donc consommer au petit-déjeuner :

  • Des flocons d’avoine ;
  • Des nouilles ;
  • Des céréales ;
  • Des macaronis ;
  • Du pain noir ;
  • Des pommes de terre bouillies ;
  • Des pâtes de blé entier ;
  • De la purée ;
  • Etc.

Le safran des Indes

Une plante comme le curcuma est préconisée pour le traitement de certains troubles gastro-intestinaux comme la gastrite. Des études ont prouvé qu’un extrait de cette herbe permet d’inhiber la production d’acide gastrique. Cela va être bénéfique dans la guérison des maladies gastriques. Consommer environ 3 g de curcuma le matin pendant 12 semaines entraînera la régression totale de l’ulcère dans l’estomac. Cela a été observé sur 75 % des patients.  

Il a aussi été découvert que le curcuma possède un effet protecteur contre le cancer colorectal et gastro-intestinal. Celui-ci provient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rodrigue
Rodrigue

« Vous ne pouvez pas être écologiste et manger de la viande, point. J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie. » 

Articles récents

Archive Cuisinez Végétalien