TOFU - RAPIDE ET FACILE, LE SOJA-SANTE ! - Louise Hagler

 

 

 

Hamburgers

 

Petits pains
600g de farine blanche
2 sachets de levure de boulanger sèche
30g de margarine végétale
1 c. à c. de sel
400g de lait de soja non sucré
graines de tournesol
Steaks de soja
3 oignons hachés
30g de graines de tournesol
50g de pain
50g de biscottes
30g de levure maltée en paillettes
40g de graisse de palme
50g de farine de soja
sel-poivre
Garniture
vinaigrette
feuilles de salade
tranches de tomate, concombre…

Chauffer à feu doux le lait de soja et la margarine. Verser la farine et le sel dans une terrine, faire un puits, y déposer la levure et ajouter petit à petit les liquides. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique (ajouter de la farine si la pâte est trop collante). Recouvrir la terrine d’un linge et la placer dans un endroit tempéré (par exemple, dans le four, avec la lumière allumée). Laisser lever pendant 2 heures.

  

Dans une poêle, faire fondre la graisse de palme et y cuire les oignons à feu doux pendant une demi-heure. Ajouter les graines de tournesol, le pain émietté, les biscottes (réhydratées, puis essorées), du sel et du poivre. Laisser cuire à nouveau un bon quart d’heure. Placer la préparation dans un robot ménager et mixer finement le tout. Ajouter en dernier lieu la farine de soja et la levure. Prélever à l’aide d’une cuillère à soupe des boules de pâte et les aplatir finement entre les paumes des mains.

  

Retravailler la pâte et l’étendre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, jusqu’à ce qu’elle fasse un centimètre d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, découper des ronds de 8cm de diamètre. Si vous n’en possédez pas, utilisez un bol retourné. Les déposer au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie graissée, et laisser lever à nouveau une heure au chaud.

  

Avec un pinceau, mouiller de lait de soja le dessus des petits pains et le garnir de graines de tournesol. Préchauffer le four à 210° et cuire les petits pains pendant 15 à 20 minutes.

  

Dans une poêle, cuire les steaks de soja, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Préparer les crudités, ainsi qu’une vinaigrette (1 c. à c. de moutarde, 5 d’huile, 1 de vinaigre, sel, poivre, paprika ou fines herbes, lait de soja non sucré pour allonger).

  

Ouvrir chaque petit pains, le tartiner de vinaigrette, y déposer un steak de soja, les crudités et refermer. Déguster chaud ou froid.

 

Haut de la page     Pour imprimer cette recette
Accueil ] Recherche ] Top 10 des recettes ] Recette de la semaine ] Menus ] Cocktails dinatoires ] Livre d'or ] 100 livres de recettes ] Comment imprimer les recettes ] Plan du site ]

 

Pour naviguer au hasard des recettes
Précédente Suivante
  

 

 
 Webmaster: AVEA - Action Végétariste pour l'Egalité Animale
Dernière mise à jour: 24/10/2005