DESSERTS BIO - Valérie Cupillard

 

 

 

Gâteau blanc à l’orange

 

50g de margarine végétale
50g de sucre
175g de speculoos émiettés ou autres biscuits secs
1/2 litre de lait de soja sucré
1 sachet d’agar agar (4g)
50g de crème de riz
25g de sucre
le jus d’une orange
1 orange pour garnir
75g de chocolat noir

Faire fondre la margarine, y dissoudre le sucre et mélanger aux biscuits. Ajouter un peu d’eau ou de lait de soja pour lier le tout, puis tasser cette préparation au fond d’un moule de 20cm de diamètre. Si vous n’en possédez pas, découper deux rectangles de carton de 6cm sur 25cm, les garnir de papier aluminium et les agrafer. Déposer le « moule » sur le plat de service et y verser la préparation. Placer au réfrigérateur.

 

Chauffer le lait de soja avec la crème de riz, le sucre et l’agar agar et porter à ébullition en fouettant. Laisser épaissir puis tiédir. Ajouter le jus d’orange, puis verser dans le moule, sur la pâte et lisser. Placer à nouveau au réfrigérateur.

 

Faire fondre la moitié du chocolat au bain-marie, laisser durcir un peu puis le refondre à nouveau avec le reste du chocolat. Sur une plaque tapissée de papier aluminium, à l’aide d’une cuillère à café, déposer des petits ronds de chocolat fondu. Prélever des lanières de zeste d’orange, les rouler sur elles-mêmes et en déposer une sur chaque rond de chocolat. Laisser refroidir complètement, puis les décoller délicatement. Découper des rondelles d’orange et les couper en 4, sauf une, pour le centre du gâteau.

 

Démouler le gâteau et le garnir alternativement de rondelles de chocolat et d’orange. Servir très frais.

 

Haut de la page     Pour imprimer cette recette
Accueil ] Recherche ] Top 10 des recettes ] Recette de la semaine ] Menus ] Cocktails dinatoires ] Livre d'or ] 100 livres de recettes ] Comment imprimer les recettes ] Plan du site ]

 

Pour naviguer au hasard des recettes
Précédente Suivante
  

 

 
 Webmaster: AVEA - Action Végétariste pour l'Egalité Animale
Dernière mise à jour: 24/10/2005